OBJECTIFS BIOGRAPHIES ORGANISATION INSCRIPTIONS ACCES ACCUEILObjectifs Ce stage est destinée au chanteur ou instrumentiste confirmé et aux ensembles constitués, désirant approfondir l'interprétation et la connaissance du répertoire français du XIVème S. L'enseignement en cours particuliers a pour but d'élargir le champ d'investigation de l'interprète afin qu'il puisse donner une plus grande force de conviction à ses réalisations artistiques. Les ateliers collectifs seront consacrés à la restitution du répertoire : contexte d’origine, relation voix-instruments dans les pièces polyphoniques liturgiques et profanes, choix des instruments, modes de jeu spécifiques et interprétation. Les soirées seront consacrées à l'interprétation de polyphonies du ms d’Apt. Chaque participant recevra un dossier comprenant la présentation du thème, les partitions des oeuvres choisies ainsi que des fac-similés, des articles et une bibliographie . Chant / Vièle avec Catherine Joussellin Les pratiques vocales liturgiques et paraliturgiques, motets, chansons. Perfectionnement technique. Hauts et bas instruments à vent avec Xavier Terrasa Répertoire et techniques, ornementation, diminution, improvisation et composition à partir d'un modèle vocal. Lecture sur fac-similés avec Xavier Terrasa . 1/2 journée de découverte des manuscrits, de leur notation, des règles de contrepoint et de « musica ficta ».
Objectives The course is aimed at experienced singers and musicians and existing ensembles who wish to improve their knowledge and practice of the musical works of western music from the 12th and 13th centuries. The individual classes have been designed to extend the scope of their research in order to give greater conviction to their future artistic achievements. The group workshops will be devoted to selecting instruments, to specific playing techniques and the relationship between lyrics and music in the secular and paraliturgical polyphonic, in their original context. Evenings will be devoted to polyphonic works from Apt Manuscript. Each participant will be given a kit containing an introduction to the theme, sheet music and facsimiles of the selected works, copies of articles and a bibliography. Voice / Fiddle with Catherine Joussellin Guidelines for the interpretation of liturgical and paraliturgical music, motets, chansons. Medieval wind instruments with Xavier Terrasa Repertoire and techniques, ornamentation, diminution, improvisation and adaptation based on a vocal model. Reading facsimiles with Xavier Terrasa Introduction to the manuscripts, their notation and the “musica ficta”. Half a day.
r Amadis - Peyre Brune 24210 SAINTE ORSE ensemble.amadis@free.fr +33 (0)9 54 51 48 86
r STAGE D’INTERPRETATION VOCALE ET INSTRUMENTALE 16 au 21 avril 2012 Lissac-sur-Couze - Corrèze - France